Un organisme de DPC expérimenté


Logo "OGDPC habilité à dispenser des programmes de DPC"

 

Un organisme de DPC (Développement Professionnel Continu)*.

  

Les intervenants de IME Conseil ont été longuement formés à l’approche comportementale (notamment aux TCC, à l’Approche Neurocognitive et Comportementale). Ils possèdent aussi une bonne culture générale concernant les applications concrètes des récentes découvertes en neurosciences dans le domaine de la formation.

 

* Pour les médecins, les paramédicaux et les sages-femmes, le cabinet est organisme de DPC enregistré et évalué favorablement, habilité à dispenser des programmes de DPC. 

Pour les pharmaciens, IME-Conseil est un organisme de DPC habilité à dispenser des programmes de DPC jusqu'à évaluation.

 

 

Respect des obligations de l'OGDPC

Conformément aux standards de l’OGDPC, nous partons de l’analyse du vécu des stagiaires pour amorcer les apprentissages et exercices, puis en fin de formation, nous terminons toujours par l’élaboration d’un mini plan d’actions individuel et/ou collectif.

Phase 1 : Analyse des pratiques professionnelles

L'analyse des pratiques professionnelles est réalisée à partir d’une ou plusieurs situations de terrain apportées par les stagiaires et le formateur, de manière à mener un bilan des connaissances (savoir) et compétences (savoir faire) à l’instant « T ».

  • Valorisation du personnel
  • Emergence des axes d’amélioration

Phase 2 : Acquisition et/ou renforcement des connaissances et compétences

Le cœur de la formation permet aux stagiaires d’acquérir des méthodes et outils, afin qu’ils développent une autonomie en lien avec la pratique enseignée.

L’analyse systématique de leurs pratiques professionnelles, à l’instant « T » (début de séquence) puis à l’instant « T+1 » (fin de la même séquence), permet au formateur de faire régulièrement le point sur l’acquisition des outils et l’avancée des travaux en lien avec les attentes générales et spécifiques de l’établissement.

Phase 3 : Evaluation des acquis de formation et mise en action sur le terrain des nouveaux apprentissages

La rédaction d’un plan d’actions personnalisé, adapté aux problématiques de l’établissement et du stagiaire, permet de pérenniser les acquis de formation dans une optique de développement durable.

La co-construction avec les stagiaires d’une grille d’auto évaluation post formation permet de faciliter l’évaluation des acquis de formation à J+180 : bilan à l’instant « T+ 6 mois » qui sera réalisé à titre personnel par le stagiaire et/ou avec son cadre.

 

En fin de formation nous remettons aux stagiaires les attestations DPC qui mentionnent les informations suivantes : Nom/prénom des stagiaires, métiers, n° ADELI ou RPPS et dates de naissance.

Et nous remettons au Responsable Formation de l’établissement :

  • le questionnaire d’auto-évaluation co-construit avec les stagiaires (10 à 15 questions),
  • un compte-rendu d’animation réalisé par le formateur et IME Conseil.