Témoignages


La Croix,
article paru le
13 juin 2015 :

La Fédération française de triathlon collabore avec l'IME [devenu IME Conseil en 2016] pour proposer à ses athlètes de haut niveau un accompagnement psycho-comportemental visant à mêler « culture de la performance » et épanouissement de la personne.

>>> Lire la suite


 

Témoignage de Pierre BEST, alors DRH du Centre Hospitalier de Dunkerque, sur l'intervention de l’IME [devenu IME Conseil en 2016] dans un service où la dégradation des relations professionnelles entre deux corps de métiers altérait son fonctionnement :  turn-over, absentéisme, prises en charge inadéquates de patients...

" Il était important qu’une action sur mesure soit menée dans ce service : une formation standard aurait été inopérante eu égard à la gravité de la situation.

Après une description très précise, par le Chef du service, l’encadrement et la DRH, du contexte, des dysfonctionnements rencontrés et de l’action à mener, l’IME [de venu IME Conseil en 2016]  a conçu une action formation (...) qui a permis aux personnels de diminuer le stress dans la gestion des situations à risque, de se réapproprier leurs valeurs professionnelles (...) et de communiquer de manière constructive. 

 

Six mois après le terme de la formation, on peut affirmer que cette dernière a eu un impact durable sur les comportements des personnels qui l’ont suivie : (...) une dynamique de groupe et de projet parmi les professionnels concernés a également émergé. "

 

Damien Patriat, DRH au Centre Hospitalier de Blois de 2011-2013
(2 600 salariés) :

 

" Les équipes de l'IME [devenu IME Conseil en 2016] sont intervenues en 2012 et 2013 tant sur la qualité de vie au travail qu'en médiation en urgence.

Les consultants ont adapté en permanence leur posture en maintenant un très haut niveau d'exigence. Ceci a permis d'obtenir – dans les délais impartis – les résultats attendus et des préconisations à la fois stratégiques et opérationnelles.

Je souligne, de plus, le strict respect du budget prévisionnel. "

 


 

" L'IME [devenu IME Conseil en 2016] représente à la fois une approche innovante, une discipline et une méthode qui permettent de débloquer les comportements et les conditionnements, de dépasser ses limites. "

 

Thierry Boiron, Président des Laboratoires Boiron


Philippe Ebrard, Directeur de l'IEM

" L'Institut d'Education Motrice a reçu une assistance méthodologique apte à permettre d'identifier les risques psychosociaux et à mettre en place des plans d'actions afférents, dans un souci constant de transférabilité des compétences... Le risque psychosocial s'inscrit désormais dans une démarche de prévention. "


Dr Daniel Arsac, ancien Directeur Médical de Nestlé Protéïka, formé à l'ANC appliquée au comportement alimentaire : la Psychonutrition Neurocognitive et Comportementale (PNC)