Formation : une pédagogie innovante


Des formations centrées sur la pratique

Les formations de IME Conseil comprennent peu de théorie et une grande part de pratique, ce qui les rend à la fois très opérationnelles et adaptées aux participants.
S’appuyant sur la pédagogie de la découverte, les formateurs amènent progressivement les managers, à partir du vécu de chacun, à une prise de conscience et à la découverte des concepts et des outils.
L’animation de la formation favorise la participation des stagiaires : réflexion individuelle, exercices en binôme/en petits groupes, jeux de rôle, débriefing en grand groupe et débats autour des concepts et des situations vécues.
Les exercices sont simples et pratiques : les participants peuvent les mobiliser facilement dans leurs activités quotidiennes, avant un entretien important par exemple.

Du bug à l'assimilation

Pour faciliter la compréhension et l’appropriation des éléments théoriques en formation, nous amenons les stagiaires à affronter un « BUG », à prendre conscience des limites de leurs comportements et attitudes et de leurs conséquences. 

Une fois la prise de conscience ancrée, nous les aidons à découvrir d’autres clés de réflexion et d’action. 
L’ancrage est ensuite réalisé par la mise en pratique des outils (exercice, jeux de rôle, cas pratique).

Le choix d'exercices "décalés"

Tout au long de la formation, nous proposons une grande variété d’exercices (sensoriels, cognitifs et comportementaux) : cela permet aux participants d’adopter les méthodes et outils adaptés à leur fonctionnement.
Certains exercices sont volontairement « décalés », éloignés de leur vécu : les stagiaires sont plus à même de prendre du recul et de basculer vers le Mode Mental Adaptatif. 
Une fois cette bascule facilitée, il est plus aisé pour eux d’envisager leur situation sous un nouvel angle.  

Ancrer les pratiques dans la durée

Lors de la formation, les participants sont amenés à construire un plan d’action individuel (ce qu’ils vont mettre en place dans leur équipe) et collectif (actions communes entre managers). 

Ce dernier sera élaboré selon la méthode KISS :
KEEP : Ce qu’il savent déjà bien faire et qu’ils vont continuer à utiliser
INCREASE : ce qu’ils font déjà un peu et qu’ils vont utiliser davantage
STOP : Ce qu’il faut arrêter de faire (mauvaise pratique)
START : les nouveaux outils à mettre en place
 

Les avancées en neurosciences et en psychologie comportementale ouvrent des voies nouvelles

Retour sur le Forum de l'Automne 2014 organisé par l'ICF

Conjuguant leurs démarches d’investigation scientifique, ICF France (International Coaching Federation) et l’INC (Institute of NeuroCognitivism) ont organisé une journée commune sur les neurosciences et leur impact sur les modèles d’apprentissage.

Restitution en cliquant ici de l'intervention de Pierre Moorkens (Fondateur et Directeur de l’Institute of NeuroCognitivism, spécialiste de l’intelligence collective et de l’apprentissage collaboratif), Comment les neurosciences nous aident à comprendre l'importance du cortex préfrontal dans l'apprentissage ?

Restitution en cliquant ici de l'intervention de Jacques Fradin (initiateur de l'ANC et fondateur de l’Institut de Médecine Environnementale, spécialiste des Thérapies Cognitives et Comportementales), Quelles sont les motivations déterminantes pour apprendre ?

Restituation en cliquant ici de l'atelier 1 : Quelle posture, quels modèles d’apprentissage pour que la personne coachée élargisse son champ de vision, vers une représentation du monde plus écologique ? avec Pierre Vandenheede (INC).

Restitution en cliquant ici de l'atelier 2 : Quelles actions d’accompagnement et de coaching dans le domaine de l’éducation - et plus particulièrement dans celui de l’enseignement ? avec Valérie Cayphas (INC).

Restitution de l'atelier 3 : Quelles méthodes d’apprentissage collectif au changement en s’appuyant sur l’intelligence collective ? avec Pierre Moorkens (INC).

Dossier spécial de la Revue Personnel

Pour en savoir plus sur l'intérêt de neurosciences en pédagogie, téléchargez l'article de Céline Butin-Canis, membre de l'IME-Conseil, intitulé Neuropédagogie : Pourquoi les sciences du cerveau changent la donne en formation ? et paru dans la Revue Personnel de l'ANDRH dans son dossier spécial en 2013.