Intelligence relationnelle dans ses pratiques professionnelles


COMMUNIQUER EFFICACEMENT EN MILIEU PROFESSIONNEL

  • Se préparer à une communication : développer son adaptabilité
  • Faciliter le dialogue : respecter et observer sans juger, développer une écoute attentive, reconnaître et prendre en compte l’autre et ses besoins,
  • Garder son sang-froid et s’adapter à des interlocuteurs agressifs, agités, abattus ou déstabilisants
  • S’ouvrir à son interlocuteur et communiquer pour fédérer.

GERER SEREINEMENT LES CONFLITS

  • Garder son calme et son sang-froid en situation difficile
  • Adapter son mode de communication et son comportement face à l’agressivité de son interlocuteur (agressivité défensive ou agressivité offensive)
  • Revenir sur une communication difficile afin de restaurer un climat de confiance dans les relations professionnelles
  • Désamorcer les conflits, identifier leurs sources et prévenir leur survenue.

OPTIMISER LA RELATION CLIENT

  • Améliorer la qualité d'accueil du client
  • Favoriser l'écoute et la confiance réciproque
  • Gérer sereinement les clients difficiles
  • Créer les conditions relationnelles de la fidélisation.