SECTEUR ENTREPRISE

Références


Liste non exhaustive de nos références dans les Secteurs :

Entreprise

Agroalimentaire, restauration

Atlantic Santé, Auchan (Comité Scientifique), Nestlé Proteika, Sodexo (Comité Scientifique)

Bâtiment et travaux publics

Coteba Management, Architecture & Développements Sonia Cortesse

Banque, assurance, juridique

Banque de France, Bruno Cheuvreux Notaires Associés

Distribution et services

Accor, Altime, Botanic, Buro-Market (Groupe ALCOPA), Décathlon, Ernst & Young, La Grande Récrée, Plan

Industrie et transports

Air Liquide, Association des Fédérations des Producteurs de l’Industrie Métallurgique (AFPIM), EDF, FINSA

Industrie pharmaceutique

Laboratoires Boiron, Laboratoires Merck serono, Laboratoires MSD, Laboratoires Nutergia, Laboratoires Pilèje, Fondation Pilèje (Comité Scientifique)

Médias, publicité, cinéma et loisirs

DDB, Disney, High-Co, Le Public Système, Press Club de France

Nouvelles technologies et télécommunication

Aedian (ex Sys-Com)

Tourisme et hôtellerie

Groupe Accor

Institution

  • Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF), 
  • Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes/St Nazaire, 
  • Conseil Général de la Martinique, 
  • Ministère de la Jeunesse et Sport, 
  • Ministère de la Justice, 
  • Mutualité Sociale Agricole (MSA), 
  • Police Nationale, 
  • Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS), 
  • Rectorat d'Aix-Marseille

Témoignages


Valérie Cotro, DRH Botanic

« Nous avons été tout de suite séduits par l’approche innovante de l’IME [devenu IME Conseil], appliquée au management et au développement personnel, qui repose sur des recherches scientifiques de pointe.  

 

En tant que DRH j’ai apprécié de nous inscrire dans cette démarche scientifique pour le développement de nos managers ; je la trouve bien pensée et adaptée aux besoins d’évolution de nos employés. »

Pierre Hurstel, Fondateur de Matière à Réflexion et ex-DRH Monde Ernst & Young

L’IME [devenu IME Conseil] a travaillé de 1999 à 2007 avec E&Y France. En 2003, E&Y France (2 300 salariés – 3e rang des cabinets d’Audit et Conseil) a dû intégrer Andersen France (2 500 salariés – 1er rang) suite au démantèlement de ce dernier après l’affaire Enron.

 

Pierre Hurstel était alors en charge des Ressources Humaines pour l’Europe et avait la responsabilité de mener à bien cette fusion qui s’avérait délicate :

« Il y avait une forte différence de culture, de style et de mode de management entre les deux sociétés. L’intégration des cultures se révélait donc très délicate. La société s’orientait vers un cloisonnement et une cohabitation assez conflictuelle des 2 entités historiques ».

 

L’IME reçut pour mission d’accompagner E&Y dans la fusion avec A.A. en France. L’objectif consistait à définir et à mettre en œuvre une stratégie d’intégration efficace. Des groupes de travail intégrant des managers d’E&Y furent constitués pour travailler sur des problématiques opérationnelles et Business afin de favoriser l’intégration des 2 entités.

 

 

Selon Pierre Hurstel : « L'IME est un compagnon de route. A nos côtés, à chaque fois qu'il a fallu. Il est des situations où les approches classiques sont éculées. Où les recettes n'ont pas d'efficacité. Il faut penser plus loin. Analyser plus profond et agir de manière plus précise. Quand je pense à Jacques Fradin [Fondateur de l'IME], je me dis : "il va comprendre ce sur quoi je bute, il va trouver les voies et moyens !" Nous avons travaillé ensemble à l'occasion d'une fusion où deux cultures très différentes se rencontraient. Il a su comprendre et être prêt à l'action. En peu de temps les remèdes étaient trouvés, les résultats impressionnants. Il est rare d'obtenir des améliorations rapides et DURABLES dans le monde de l'entreprise. Mais avec l'Approche Neurocognitive et Comportementale nous avons progressé de manière spectaculaire. »

Thierry Boiron, Président, Laboratoires Boiron

 

Depuis 1999 l’IME [devenu IME Conseil] est partenaire agréé du Programme National de Formation de Boiron France. Sur la région Île de France, l’IME est intervenu dans un cadre à la fois de formation, de coaching et de conseil (80% du budget de formation de Boiron IDF de 1995 à 2005).

 

« En permettant de comprendre comment les personnes vont se comporter dans des situations imprévues, l'Approche Neurocognitive et Comportementale renforce la capacité d’adaptation, d’anticipation et d’innovation de l’organisation, d’où son surcroît de performance.

 

 

Nous constatons ainsi le développement, sur plusieurs années, de la capacité de l’entreprise à survivre, à exister, à se développer dans des milieux très changeants, tout en maintenant sa performance économique. Un indicateur clé de cette performance est la productivité, qui s’est développée malgré un environnement de plus en plus difficile. Elle dépend en effet de la capacité de chaque salarié à voir les choses différemment pour les faire évoluer. Ce regard nécessite un travail sur la disponibilité de l’esprit et le dépassement de soi que nos efforts depuis dix ans pour fournir des outils de développement personnel fondée sur les neurosciences ont largement contribué à renforcer ».

ESSEC, BUSINESS SCHOOL (PARIS-SINGAPORE)

Elodie P. : « Un manager utilisant ces outils sera plus apte à faire travailler son équipe sereinement, à placer un individu au poste qui lui correspond ou à détecter le stress chez un de ses équipiers. »

Philippe Ebrard, Directeur de l’IEM

« L'Institut d'Education Motrice a reçu une assistance méthodologique apte à permettre d'identifier les risques psychosociaux et à mettre en place des plans d'actions afférents, dans un souci constant de transférabilité des compétences qui a positivement abouti. Le risque psychosocial s'inscrit désormais dans une démarche de prévention.  »